Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : cette plateforme vous permet de faire des économies sur les démarches
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2022 à 16:41

Le site Ma succession en ligne permet de réaliser seul des démarches qu'un notaire facturerait. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Le site Ma succession en ligne permet de réaliser seul des démarches qu'un notaire facturerait. (illustration) (Pixabay / Tama66)

Une nouvelle plateforme Internet, Ma succession en ligne, permet aux contribuables de compléter une déclaration de succession afin de simplifier leurs démarches dans la gestion d'un héritage. Le site a pour but de proposer des économies aux Français concernés sur les démarches qui ne doivent pas obligatoirement être réalisées par un notaire.

À la suite du décès d'un proche, de nombreux Français poussent automatiquement la porte d'un office notarial pour gérer la succession. Or, compléter une déclaration de succession ne demande pas nécessairement l'intervention d'un notaire. C'est pourquoi Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux, d'anciens avocats devenus notaires, ont créé Ma succession en ligne , rapporte Capital .

Seulement pour les successions simples

Cette plateforme permet de remplir une déclaration de succession sans aucune aide. « En droit, il est possible de faire appel à un conseil autre qu’un notaire pour compléter une déclaration de succession , explique Vincent Le Coq. Ce document de nature fiscale ne relève pas du monopole du notaire. »

Mais attention, la plateforme ne convient pas à tous les cas de figure et s'adresse uniquement aux « héritiers dont les successions sont simples […] et ne posent pas de problèmes juridiques » , précise le cofondateur. Dans le cas d'une succession complexe, il est fortement recommandé, voire obligatoire, de recourir à un notaire.

Un document officiel fourni par le site

Choisir un autre intermédiaire (avocat, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable) fait voler en éclats le tarif réglementé appliqué au notaire et permet aux clients de réaliser des économies. La plateforme guide au maximum les utilisateurs dans leurs démarches. Ils sont régulièrement renvoyés vers des sites officiels leur permettent de s'informer, s'aiguiller ou réaliser des estimations.

« Si une attestation immobilière est nécessaire, soit le client a un notaire et il le contacte, soit il fait appel à un notaire partenaire de la plateforme » , ajoute Anne-Sophie Poiroux. Une fois la déclaration finalisée, la plateforme fournit un document officiel à envoyer au centre de finances publiques. Pour l'instant, seul un professionnel peut permettre à son client d'accéder à la plateforme, moyennant un abonnement de 70 € par mois lui permettant d'y être mis en avant.

4 commentaires

  • 22 février 17:09

    En plus la majorité des frais vont à l'état plus que au notaire.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,